25 août 2015

Comment choisir le système d’ouverture de mon portail ?

Portail à battants ou portail coulissant, choisissez le système d’ouverture de votre portail en fonction de la place dont vous disposez ou en fonction de vos goûts. Les informations proposées ci-dessous vous permettront de vous faire une idée sur les spécificités de chacune de ces ouvertures.

Le portail battant

Portail ouverture battantLe portail battant, également appelé portail à battants, est le système d’ouverture le plus classique. C’est également le plus simple à installer et le moins cher. Néanmoins, cela ne signifie pas que c’est également celui qui vous conviendra le mieux…
En effet, tout dépend de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Les portails à battants prennent beaucoup d’espace lorsqu’ils sont ouverts. Il est impossible, à titre d’exemple, de coller votre voiture au portail car vous ne pourrez plus ouvrir ce dernier. Ceux qui manquent d’espace peuvent, bien entendu, opter pour un portail s’ouvrant sur l’extérieur. Or, pour cela, il faut absolument que votre entrée ne s’ouvre pas sur la voie publique (car vous n’avez pas le droit de l’envahir).

Le portail battant est constitué de deux vantaux. Ceux-ci ne disposent pas forcément des mêmes dimensions. C’est, une nouvelle fois, à vous de choisir la taille des deux battants. Vous pouvez opter pour deux vantaux de dimensions égales (très courant), ou pour un vantail qui sera deux fois plus large que son homologue. Dans le second cas, le plus petit des battants pourra être emprunté par les piétons (beaucoup plus pratique).

A noter ! Si les portails à battants sont généralement des systèmes d’ouverture manuelle, il est néanmoins possible d’y ajouter la motorisation. Vérifiez tout de même la compatibilité de votre équipement avec un tel système.

Le portail coulissant

Portail ouverture coulissantLe portail coulissant est LA solution idéale si vous n’avez pas assez de place dans votre cour ou votre jardin. Grâce à ce système d’ouverture, vous pourrez ouvrir votre portail sur le côté. De fait, il n’est constitué que d’un unique vantail. Cela peut être très pratique si l’entrée de votre propriété est située en montée. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier du vantail pour les piétons et devrez ouvrir votre large portail coulissant à chaque sortie (ou investir dans un portillon).

Tout comme le portail battant, le portail coulissant peut intégrer la motorisation. Le prix est plus élevé pour les portails coulissants.

Un mot sur l’installation de votre portail coulissant : sachez qu’il est possible de l’installer sur un rail qui permettra au vantail de coulisser parallèlement à la clôture ou d’installer un portail autoportant qui ne nécessite ni l’aménagement d’un rail, ni la réalisation de fondations. Dans le premier cas, vérifiez qu’il y a assez d’espace de dégagement pour que le portail puisse coulisser correctement le long de la clôture.